• La Shoah dura jusqu'à la fin de la guerre, le 8 mai 1945. Même si les crimes nazis furent révélés à mesure que la guerre progressait, lors de la libération, ce fut un  choc terrible de découvrir les atrocités qui  avaient été commises dans les camps. Les soldats découvrirent des milliers de cadavres nus et des personnes dans un état de famine extrême. Malgré les soins médicaux, beaucoup d'entre elles moururent encore après la libération. Les camps représentés un vrai danger de santé publique. Beaucoup furent donc détruits après une période de quarantaine. D'autres camps, comme Buchenwald, Auschwitz furent préservés pour entretenir la mémoire des atrocités commises.

    En 1945, le tribunal de Nuremberg prononça les premiers jugements de l'histoire pour crime contre l'humanité.

    En 1946, Auschwitz devint un mémorial national puis un musée à la mémoire des victimes nazis. C'est un lieu de pèlerinage pour les victimes de la Shoah.

    En 2005, l'Assemblée Générale des Nations Unies a décidé que le 27 janvier deviendrait la journée de commémoration de la Shoah et de tous les génocides.

    N'oublions pas la Shoah : près de 6 millions de juifs exterminés pendant la seconde guerre mondiale.

    Il faut empêcher qu'une telle tragédie  ne se reproduise. Si la Shoah fait partie de notre histoire, de nombreux actes antisémites, parfois même des attentats  se produisent encore de nos jours mais aussi des meurtres, des violences, des vandalismes, des profanations de sépultures...

     

     

    Tags Simone VEIL PARIS 2019 (source Europe1 https://www.europe1.fr/societe/deux-portraits-de-simone-veil-tagues-de-croix-gammees-a-paris-3855899

     

    Ces réalités historiques sont malheureusement encore malmenées par des thèses ou des propos révisionnistes ou par des faits divers perpétrés par des ignorants voulant se singulariser en reprenant des gestes, des inscriptions ou des tags nazis.


  • Commentaires

    1
    MM Louguet
    Lundi 27 Mai à 21:26

    Ne jamais oublier. Pour que  de telles horreurs ne soient plus  jamais perpétrées, il faut que des initiatives comme la tienne fassent passer inlassablement ces informations car l'être humain a naturellement le défaut d'oublier. De tels agissements doivent être inlassablement  dénoncés pour éviter toute récidive.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :