• Certains camps étaient des camps de travail forcés où les prisonniers étaient très peu nourris, des milliers d'entre eux y sont morts de faim, de maladie ou d'épuisement.

    Certains détenus étaient torturés, soumis à des expériences médicales forcées. Dans de nombreux camps, on identifiait les prisonniers par des numéros imprimés sur leur veste ou tatoués sur leur bras comme à Auschtwitz (dès 1941).

    Dans les camps, les détenus, privés de leurs vêtements devaient souvent porter des tenues rayées.

    A  partir de 1941, les Allemands construisirent des centres d'extermination dont la fonction était de tuer le plus de gens possible. La plupart se trouvaient en Pologne.

    90 % des victimes étaient des Juifs.

    Chelmno, Treblinka, Belzec, et Sobibor étaient exclusivement des camps d'extermination. D'autres camps comme Auschwitz-Birkenau étaient aussi des camps de travaux forcés. 

    - Les chambres à gaz

    A leur arrivée au camp d'Auschwitz, les prisonniers étaient brutalement poussés à l'extérieur. Les hommes et les femmes étaient séparés. On leur prenait leurs objets personnels. Ils devaient se mettre en file pour être sélectionnés. La plupart était condamnée à mourir immédiatement. Environ un sur cinq était sélectionné pour le travail forcé. Souvent les nazis disaient aux prisonniers destinés à être mis à mort qu'ils étaient dans un camp de transit ou de travail. Ils devaient se mettre en rang, se déshabiller. Ensuite, ils étaient amenés dans une grande salle de douche, qui était en réalité une chambre à gaz aux murs carrelés. Des gardes SS y versaient des cristaux de Zyklon B, les victimes pouvaient mettre jusqu'à 20 minutes pour mourir.

    Tous les corps étaient déplacés par d'autres prisonniers. Ensuite, les corps étaient brûlés, soit sur des bûchers en plein air, soit dans des fours crématoires comme à Auschwitz. Les cendres étaient répandues ou enterrées au sol.

     

    Carte des camps de concentration et d'extermination (source http://histoiregeo72.canalblog.com/archives/2013/12/01/28555456.html)

     

     

     

    Camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau (Pologne) source wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Auschwitz)

     

     

    Une chambre à gaz (source wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_%C3%A0_gaz)

     

     

    Un four crématoire


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique