• Plus d'un million d'enfants juifs furent massacrés pendant la Shoah.

    Les enfants de moins de 14 ans étaient souvent considérés trop jeunes pour travailler et étaient les premiers à être fusillés ou déportés vers les camps de la mort.

    Dans son journal intime, Anne Frank raconte  les difficultés de sa vie quotidienne. Anne,ses parents Otto Frank sa mère Edith et sa sœur Margot étaient des juifs allemands. En 1933, ils fuirent leur ville de Francfort-sur-le Main pour se réfugier à Amsterdam aux Pays-Bas. Mais en 1940, les allemands envahissent les Pays-Bas. En 1942,  la famille Frank dut se cacher dans un appartement secret situé sur le lieu de travail d'Otto.  En 1944, la famille Frank fut dénoncée, arrêtée et déportée vers le camp d'Auschwitz-Birkenau, en Pologne Edith, la mère y mourut de faim. Margot et Anne furent transférées au camp de Bergen-Belsen où elle moururent du typhus en 1945. Le père, seul survivant, décida de publier le journal de sa fille en 1947.

     

    Petr Ginz, adolescent d'origine juive vivait à Prague en Tchécoslovaquie. Il fut déporté à Théresienstadt en octobre 1942 où il rédigea un journal intime détaillant son quotidien avant et pendant son séjour au camp. En 1944 , il fut envoyé à Auschwitz où il fut gazé à l'âge de 16 ans. Son journal fut publié en 2007.

     

     

    Anne FRANK (source wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Frank)

     

    Petr GINZ (source wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Petr_Ginz)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique