• Exposé sur la Shoah 

    L'étoile jaune que devaient porter les juifs (source http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/etoile_juive.htm)

     

     

    Les nazis qui accèdent au pouvoir en 1933, pensaient que les Allemands faisaient partie « d 'une race de Seigneurs » blanche : les aryens et que les autres incarnaient une forme de vie inférieure. Ils haïssaient particulièrement les Juifs qu'ils désignaient comme des Untermenschen, des « sous-hommes ».

    Lors de la Seconde Guerre Mondiale, Adolph Hitler et les nazis mettent en place la persécution des juifs. D'abord en Allemagne puis, au fur et à mesure de l'expansion de leur nouvel « espace vital »dans la majeure partie de l'Europe.

    Au printemps 1942, les nazis mirent au point « la solution finale de la question juive » en organisant le meurtre de masse des Juifs européens. Cette période sombre de l'histoire est appelée Shoah, qui vient du mot hébreu signifiant catastrophe. On utilise aussi le mot Holocauste.

    L'ampleur des meurtres de masse des juifs européens et les méthodes utilisées en font l'un des génocides les plus atroces et les plus barbares dans l'histoire humaine. Environ six millions de juifs furent tués par les nazis.

    Cinq millions d'autres personnes : des roms, des tziganes, des slaves, des

    handicapés, des homosexuels, des prisonniers de guerre périrent aussi.

     

     

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique