• Dans le cadre de la journée des Génocides, j'ai écrit un discours sur l'un des événements les plus atroces et les plus barbares de notre histoire : LA SHOAH

     

     

     

    Le 27 janvier : journée des Génocides

     

     

    En cette journée du 27 janvier, nous commémorons la mémoire des génocides. Rappelons nous qu'il y a 80 ans, l'Allemagne Nazie déclarait la seconde guerre mondiale qui allait permettre à Hitler d'accomplir son funeste programme : l'extermination des populations juives et tziganes. N'oublions jamais l'horreur perpétrée par les nazis qui ont organisé de manière méthodique la solution finale voulue par Hitler.

    Le 20 janvier 1942, lors de la conférence de Wannsee, quinze hauts responsables nazis organisent la généralisation de la solution finale qui balayera l'Europe d'Ouest en Est. Des millions de juifs et de tziganes seront déportés et exterminés dans des centres de mise à mort.

      

    Tout a été froidement conçu pour ne laisser aucune chance de survie aux populations juives et tziganes.

     

    Tout d'abord, privé de leur liberté, beaucoup d'entre eux ont perdu la vie dans des ghettos où ils étaient confinés dans des conditions épouvantables. Comme par exemple dans le ghetto de Varsovie, de Grodno en Biélorussie...

    Par la suite, des convois furent organisés pour déporter les survivants vers les camps de concentration comme celui d’Auschwitz. Partout en Europe, cette terrible stratégie fut mise en place.

     

    Ensuite, beaucoup ont été affectés « au travail obligatoire » et placés dans des convois qui les ont emmenés vers les territoires de l'Est pour y travailler comme des esclaves pour, par exemple, y construire des routes. Les plus faibles ne survécurent pas à la déportation, une grande partie des autres mourut de maladie, de malnutrition, d'épuisement dans les camps de travail. Peu d'entre eux survivront, mais certains déportés comme Karl Stojka, tzigane déporté en 1943 à 14 ans à Buchenwald survécurent et furent libérés entre 1944 et 1945.

     

    Enfin, il fut décidé de mettre en œuvre, l'extermination totale.

    Pour se faire, les nazis organisèrent des commandos « les Einsatzgruppen » chargés d'exécuter les populations juives et tziganes. C'est ce qui se passa par exemple en Lituanie sous le commandement du SS Haman. Les juifs étaient rassemblés par colonnes de 500, acheminés vers des lieux d'exécutions et jetés dans des fosses communes.

    L'ultime solution était de déporter les juifs, les tziganes dans les camps de la mort où ils étaient exterminés, pour la majorité gazés.

    A Auschwitz-Burkenau, plus d'un million de morts.

    A Treblinka, 750 mille morts.

    A Belzec, 550 mille morts.

    A Sobibor, 200 mille morts

    A Chelmo, 150 mille morts.

    A Majdanek, 50 mille morts...

      

    Il faut donc en ce jour particulier, nous rappeler des terribles atrocités commises lors de la seconde guerre mondiale. Il y a tout juste 74 ans le plus grand camp d'extermination : le camp d'Auschwitz-Birkenau fut libéré et le monde entier découvrait l'horreur du génocide commis par les nazis.

    N'oublions pas les victimes de la Shoah : 5 millions de juifs exterminés pendant la deuxième guerre mondiale.

    N'oublions jamais les nombreux génocides commis tout au long de notre histoire et tout particulièrement les plus récents comme par exemple le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 et tout récemment des Rohingyas en Birmaie

    N'oublions jamais ce qui se passait en Europe il n'y a pas si longtemps...

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique