• Le Musée Juif de Berlin est un espace dédié à l'histoire des Juifs et tout particulièrement au génocide de ce peuple pendant la Seconde Guerre Mondiale.

    Il a été construit par l'architecte américain Daniel Libeskind (né en 1946 en Pologne). Ses parents étaient des Juifs polonais qui ont survécu à la Shoah.

    Son projet d'architecture s'appelle « Between  the lines » (entre les lignes). La ligne constitue l'élément principal de son projet. Celle-ci représente l'histoire du peuple Juif de l'origine (Ancien Testament), les différentes époques puis elle se casse violemment durant la Seconde Guerre Mondiale.

    La visite du Musée Juif est vécu comme une épreuve, il plonge le visiteur dans un nouvel univers où tout est fait pour le déstabiliser. Les lieus sont hostiles, agressifs (bâtiment froid en béton, lumière artificielle qui met mal à l'aise, murs et sols penchés, angles brisés, porte d'entrée étroite...).

    Daniel Libeskind fait vivre une expérience sensible aux spectateurs pour mieux comprendre les atrocités vécues par le peuple Juif.

     

     

    Pour en savoir plus :

    Site officiel : https://www.berlin.de/fr/monuments/3560999-3104069-musee-juif-de-berlin.fr.html

    Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_juif_de_Berlin


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique